VISITE DE LA « CATHEDRALE » DE ROISSY
Le Bureau de l’AAPN vous invite à participer à une visite du lieu d’archivage et d’entreposage des collections du Musée AIR FRANCE à Roissy. La visite de ce lieu, où sont également entreposées la majorité de nos archives AAPN se fera sous la férule de Bernard POURCHET. Au delà d’être le vice président de l’AAPN, il occupe la même fonction au sein du Musée AIR FRANCE.
Elle est programmée le vendredi 30 janvier. Point de rendez-vous à 09h30, à l’entrée de l’ancienne DO AF, dans le hall de la gare RER de CDG (arrêt précédant le terminal 2). Elle sera suivie d’un repas dans l’un des hôtels environnants.
Ces informations d’intendance ayant été données, faisons un peu d’histoire, en précisant notamment pourquoi le lieu est ainsi dénommé.
Dans le cadre de la restructuration immobilière de ses implantations AIR FRANCE a été amenée à
libérer les SHEDS d’ORLY, héritage de la défunte AIR INTER. Dans ces SHEDS, au sous sol, étaient stockées toutes les collections du Musée AIR FRANCE. Nous y disposions de quelques rayonnages où étaient entreposées les différentes archives de la Postale, archives anciennes et archives préservées par Bernard POURCHET et son équipe lors de la cessation d’activité de notre Postale.
La politique adoptée par la compagnie à l’époque préconisait un déplacement total vers CDG. Tout devait basculer à ROISSY. Comprenez archives et lieux de rencontre de l’ARIT, du COMINAC, CONCORDE et … de l’AAPN.
Je passe sur les discussions entre AF et ces associations. Au final, elles disposent d’un lieu de réunion commun (un grand bureau commun où furent stockées les archives respectives indispensables à leurs activités), ceci dans un ancien bâtiment de la Direction d’AFI à Orly.
Pourquoi ce nom de « Cathédrale »?
Au sous sol de l’actuelle DO de la compagnie existait un lieu inutilisé, très haut de plafond. Ce fut donc décidé d’y implanter les collections et archives du Musée AF qui dut aussi y transférer son antenne des Invalides. Par conséquent nos archives suivirent.
Vous savez tout maintenant sur la « Cathédrale »! Dérision propre à « l’esprit français » !
Un dernier point pour ceux qui seraient tentés de venir avec un accompagnant qui ne serait pas un ancien salarié AF. C’est impossible car trop compliqué à mettre en place.
PENSEZ A VENIR MUNI DE VOTRE CARTE D’ACTIF OU DE RETRAITE AF.
Le Bureau espère vous voir venir nombreux et vous adresse ses amitiés.
Patrick VIAU.
PS : Réponse dans les meilleurs délais postée à mon adresse : viaupatrick@orange.fr
