AAPN 2024 - le site des anciens de la postale de nuit

Le 26 octobre 1945, la première liaison postale de nuit d’après-guerre, Paris-Bordeaux-Toulouse-Pau, marquant la continuité de la grande aventure des pionniers du transport du courrier, était le début d’une autre aventure dont les hommes, modestes mais discrètement fiers de leurs aînés, ont su préserver une résonance humaine.

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Dans la nuit du 14 au 15 janvier 2000, tous les avions de la Postale de Nuit se sont retrouvés à Toulouse. C’est la fin d’une épopée dont Didier DAURAT et Raymond Vanier ont été les principaux animateurs… 

Dans l'”Echo du Hibou” N°48

LE MOT DU PRESIDENT

Chers Amis,

Après cinquante cinq ans d’activité, la Postale s’en est allée discrètement, sur la -pointe des pieds, dans la nuit du 14 au 15 janvier 2000. Vous lirez dans les pages qui suivent les noms des équipages et des chefs “d’aéroplaces” qui ont refermé le livre de notre histoire, laquelle appartient maintenant à l’Histoire.

La Postale a connu – et souvent précédé – l’évolution des pistes, des balisages, des moyens et des techniques d’approche. Sans doute il y a loin entre les percées au goniomètre HF avec antenne pendante en Junkers 52 sur des terrains en herbe balisés par des “goose necks” et les approches de précision exécutées par les Fokker 27 avec leur instrumentation intégrée performante. Mais la brutalité des orages et la traîtrise des brouillards n’ont pas changé. La Postale a été une excellente école de pilotage, des milliers de navigants y ont fait leurs premières armes, ils y apprenaient d’une manière naturelle ce que l’on appelle aujourd’hui les “facteurs humains” et le “travail en équipage”.

Derniers dépositaires de l’appellation “Postale de Nuit” , notre objectif doit être de préserver L’ESPRIT de notre entreprise, Nos amis actifs feront cela tout naturellement au sein de leurs différentes affectations. Quant à nous – anciens, moins anciens ou carrément très jeunes (les veinards !) – mais adhérents de notre Association, nous devons d’abord rester des amis qui se retrouvent avec plaisir, par exemple autour d’une bonne table comme ce fut le cas chez “Boffînger” en novembre. L’ambiance était au rendez-vous et la joie de se retrouver entre Hiboux – toutes spécialités et toutes générations confondues était éclatante. C’est cette joie qui justifie en profondeur le bien fondé de l’existence même de notre Association – ou de notre Amicale comme vous le voudrez.

On peut dire que la Postale a été tout à fait digne de ses cousins d’Air Bleu, de ses parents de la Compagnie Générale Aéropostale et de ses grands-parents des Lignes Latécoère. Nous avons tous participé à cette belle aventure c’est un grand privilège mais nous aurons tous une pensée pour ceux – beaucoup trop nombreux – qui ont payé le prix fort du J+1.

Mon successeur ne sera pas démuni sur le plan matériel, il pourra s’appuyer sur un Bureau et un Conseil d’Administration dont le dévouement est exemplaire mais il devra combattre un adversaire impitoyable: le temps.

Je vous prie de croire en l’expression de ma fidèle amitié.

Claude Koenig

     

 

la poste depuis 1945 jusque 1966 selon un site ancien consacré à la postale de nuit

La nuit du 26 octobre 1945

Une approche Postale grandeur nature

Le F27 avec Nicolas Chabber

L’approche manuelle dans le brouillard commence vraiment à 200 pieds .

Répartition scrupuleuse des tâches:.

le copilote pilote, délicatement suit le guidage de l’ILS !), le mécanicien annonce la hauteur lue à la sonde, le Cdb surveille la trajectoire et posera l’avion en prenant les commandes le plus tard possible, le pilote continuant de gardant le nez sur son horizon artificiel, surveillant l’assiette, l’inclinaison et l’axe.

Un des trois membres peut ordonner une remise des gaz qui sera automatiquement exécutée, l’équipage étant prêt à l’exécuter, 

Si on est sur la piste dans de bonnes conditions, on se pose.sinon  l’approche est suivi d’une remise de gaz.

A 50 pieds, le commandant doit avoir identifié l’entrée de piste, les vertes . puis le balisage de piste : 
– les balisages lateraux de piste 
– La  ligne centrale quand elle existe, 
– la TDZ (touch down zone) quand elle existe

C’est seulement alors que le CDB décidera de poursuivre l’approche.ou non