AAPN 2024 - le site des anciens de la postale de nuit

Décès de Jean-Claude THIBOU  à l’âge de 91 ans.

 

Jean Claude est décédé le 20 septembre 2025 à l’EHPAD de Maison Alfort où il résidait depuis plusieurs années. Décès serein, sans pathologie grave, si ce n’est l’âge. Les trois mètres par cinq (salle de bain comprise) lui suffisaient. L’an dernier, j’avais accompagné Gilles HERRMANN lors d’une courte visite. Toute sa tête, mais légèrement déconnecté du passé immédiat. Sérénité est l’exact terme qui correspondait à son état.

Il est né en 1934. Donc 20 ans en 1954. Guerre d’Algérie. T6 puis Mystère IV dans l’Armée de l’Air. Embauché en 1960 chez Air France en tant qu’agent commercial, il est nommé copilote à la Postale en 1963. On peut supposer qu’il le fut sur DC3 puis peut-être sur DC4, sa fiche d’adhérent ne le mentionnant pas. En 1967 il devient copilote sur Caravelle. Séjour aux Antilles en 1969 (bamoin, un thibou, deux thibou, trois thibou, doudou, chantonnait-il fréquemment), séjour où il fait la connaissance de Pierre BALAVOINE ( membre du Conseil de l’AAPN). Ils seront tous deux amenés à convoyer un DC4 vers Saïgon avec Pierre IBRARD comme OMN ( le monde postal est petit!), accompagnés de Mr SANSON de la DM.

Il passera Commandant de bord sur Caravelle en 1974, avion sur lequel il séjournera jusqu’en 1981. En cette année, il revient à ses amours premières, la Postale qu’il quittera en 1984, à cinquante ans. Tout ceux qui l’ont connu sont unanimes. C’était un gentil camarade, toujours souriant et de bonne humeur.

Par amitié, plusieurs de nos adhérents se sont rendus à ses funérailles ( Bernard POURCHET, Michel DUBOC et son épouse, Madeleine BACHELARD, Pierre BALAVOINE et Michel BRETAGNOL). La directrice et l’animatrice de l’EHPAD étaient présentes, ainsi que deux de ses amis, Jacky et Jean Claude, voisins du temps où il résidait encore dans sa maison. Ce fut l’occasion pour les présents d’échanger à son propos, après une courte homélie. L’entreprise de pompes funèbres avait pris soin d’inclure dans son cercueil les photos de ceux qui lui étaient proches, photos affichées dans sa chambre.

Il était sous tutelle. Personne de cette officine de tutorat à son enterrement ! Cela en dit long !

Pourquoi tant de précisions ? Pour la simple raison qu’il était sans famille et que ses amis et les membres de l’AAPN cités plus haut lui en tenaient lieu.

Une deuxième raison est qu’il fut également un membre éminent de notre Amicale.
Jean Claude n’est plus et l’Archiviste de la Postale s’est envolé vers des cieux plus cléments.

Tout au long de son activité Postale et plus tard au sein de l’AAPN, il a accumulé une somme considérable de document relatifs à notre Postale, documents qui ne demandent qu’à être exploités. Documents certes intéressants, mais stockés de manière totalement anarchique, (comme chacun de nous peut le faire dans un local dévolu, en poussant vers le fond et pour faire de la place, les derniers cartons rentrés !). De plus, il fallait avoir son blanc seing pour y mettre le nez !

Le changement de local de l’AAPN nous a amenés à y plonger le nez, trier et éliminer parfois des revues, coupures de journaux, etc. documents souvent en de multiples exemplaires…

En toute modestie, j’ai une mentalité d’entomologiste accédant pour la première fois dans la canopée. Ce travail, de tri, parfois fastidieux, fut l’occasion d’y découvrir des perles historiques, telle le rapport de Daurat de 1934 lors de son voyage aux USA ou un numéro de la revue « la radio au service de l’aviation » de 1939 écrit par Lucien PAUZIE sur la technique de vol d’Air Bleu, ceci pour ne citer que ces deux documents.

Que du bonheur ! Un grand merci, Jean Claude.

Tu n’est plus, mais tu resteras pour toutes ces raisons évoquées présent dans notre mémoire.

Repose en paix. Patrick Viau.