AAPN 2024 - le site des anciens de la postale de nuit

Décès de Christian DROUIN survenu le 3 juin 2022

« Christian Drouin, marin et aviateur a largué ses amarres pour s’envoler vers les nuages qui l’ont toujours fait rêver en lui parlant de Voyages. Nadine, son épouse, était à ses côtés quand il a quitté le mouillage ».

C’est ainsi que Christian a rédigé sa propre épitaphe, en collaboration avec Nadine, son épouse. Il a aussi laissé un témoignage auditif pre mortem que je n’avais pu écouter sans ressentir une grande émotion.

Il était modeste, aussi vais-je me permettre de compléter ces propos  par quelques mots personnels.

Breveté capitaine au long cours, il s’était reconverti en Navigateur Aérien  sur Boeing 707. L’arrivée des centrales à inertie sur ce même avion le contraignit à une nouvelle reconversion. Il devint Officier Mécanicien Navigant.

Retraité, ce malouin s’était alors fait une tête de corsaire du 18ième siècle, couette enrubannée sur la nuque. S’il avait vécu en ce siècle, je l’aurais bien vu courir sus aux Anglais, hache d’abordage d’une main, sabre de l’autre, tel le chevalier de Hadoque dans le Secret de la Licorne. La Bande Dessinée était une passion que nous avions en commun. Il était bien difficile de le coller sur ce sujet !

Marin et aviateur, c’était aussi un fin lettré, tel que j’en ai rencontré parfois dans les cockpits d’Air France.

Hypermnésique, il savait tout et savait en parler avec talent.

Combien de fois ai-je reçu un livre en lien avec une discussion passionnée que nous avions eue lors d’un vol de nuit à la Postale ? Je ne saurais le dire…

Polémiste, il était de surcroît, doté d’un humour corrosif et décapant. Toute discussion se terminait infailliblement par un éclat de rire sarcastique. Le sarcasme, il le pratiquait à plaisir, même à son encontre. C’était une deuxième nature chez lui.

Son décès m’a remis en mémoire des propos anciens échangés sur la mort qu’il traitait avec dédain et détachement…

Mon vieux Christian, repose en paix. Tu me manques, comme tu manqueras à tous ceux qui t’ont connu.

Nadine, je t’assure du soutien et de l’amitié de la famille des Hiboux, et vous, ses marins de petits-fils, je vous adresse un salut amical. Il était très fier de vous avoir vus devenir marins !

Pour l’Amicale des Anciens de la Postale de Nuit,

Patrick Viau.