Décès de Bernard BRUGGEMANN
Sa fille vient de nous aviser du décès de Bernard survenu le 9 avril 2025, dans sa 89 -ème année.
Je l’ai d’autant mieux connu qu’il fut mon instructeur sur Fokker 27 en 1985. Si je n’avais pas particulièrement cherché à voler avec lui, le hasard nous a réunis sur bon nombre de rotations provinciales. Curieux individu qu’était Bernard, secret, individualiste forcené… mais pourtant de fréquentation intéressante, tant par sa culture que par l’originalité de ses propos.
Conjointement à son activité de pilote, il tenait une petite exploitation agricole du côté de Bergerac. Ecologiste avant l’heure, il était passionnant à écouter sur ce sujet. C’était du réel, pas de l’écologie d’appareil politique ! Respectueux des autres, il avait su tisser des liens empreints de cordialité respectueuse avec son commis. Ayant connu le monde agricole, je suis sensible à ce type de rapports. J’ai aussi le souvenir prégnant d’une discussion qui m’avait marqué sur la franc-maçonnerie. Passionnant…
Parlons maintenant de sa carrière commencée chez les arpètes de l’Armée de l’Air à Rochefort. Passé OMN à l’escadron du Maine au Bourget, il va voler sur Junker 52, Bloch 161 Languedoc, DC3 et Breguet 761/ 765.
Beau et original palmarès ! Et ce n’est pas fini…
Embauché comme OMN à la TAI en 1959, il est affecté à sa filiale malgache, il passe pilote et CDB en 1964 sur Dragon Rapide, Beech 18, DC3 et DC4.
En 1967 il est embauché chez Air France. Il y sera successivement copilote sur Caravelle, B707 et B747 avant d’être nommé CDB sur F27 à la Postale en 1981. Ensuite ce sera une qualification C160 sur lequel il volera jusqu’à son départ à la retraite à 53 ans, en 1988.
Passé à mon tour CDB F27, j’étais allé le voir à Bergerac. L’ayant toujours entendu dire qu’il partirait à 50 ans, j’avais cependant perçu dans ses propos comme un petit regret d’être parti si tôt.
Adieu Bernard. Repose en paix au sein de la fraternité congrégationnelle… des navigants ayant œuvré sur Languedoc et Breguet deux ponts.
Patrick Viau
***************** ******************
pour votre culture : le groupe de transport « Maine »
Bernard en 1988 lors de son dernier vol avec le C-160 Transall de la postale

Dernière photo de Bernard