Décès d’Emmanuel d’Herbès
12 / 11 /2022
Par un courriel envoyé le 10 février 2023 par l’un de ses fils, nous avons appris le décès d’Emmanuel d’Herbès survenu le 12 novembre dernier.
Le bureau a le regret de ne vous l’apprendre que maintenant.
En 1974, il avait été le fondateur de l’AAPN.
Né en 1932, il prit sa retraite en tant que commandant de Bord B747-200.
Chevalier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre du Mérite, Croix de la Valeur Militaire, il avait participé à la guerre d’Algérie.
J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’être son copilote sur B 747. D’une urbanité extrême, très vieille France, il pouvait aussi se mettre très en colère, pour un rien, vraiment un rien…
Lors d’un retour d’Asie, étape cargo entre Bangkok et Abou Dabi, nous volons par grand beau temps. Quasiment pas de trafic. Température de 45° au sol prévue à l’arrivée. Nous passons en vent arrière. L’avion est à pleine charge. Je pose l’avion et le laisse rouler pour ne pas échauffer les freins et dégage presque en bout de piste.
Sur le taxiway, je me prends une rafale. « Est-ce que tu te rends compte qu’à New York, tu aurais fait remettre les gaz à au moins cinq avions ? », me dit-il, rouge de colère.
Interloqué, je lui réponds : « Est-ce que tu as bien compris qu’on n’est pas à New York et qu’on était tout seul dans le tour de piste ? ». Sa colère retombe instantanément.
C’était ça, Emmanuel. Je pourrais en raconter d’autres… Et bien d’autres pilotes certainement aussi ! On lui pardonnait, car malgré tout, le fond était bon.
Espérons juste qu’il n’a pas engueulé Saint Pierre à son arrivée au paradis !
Qu’il y repose en paix.
Patrick Viau.