AAPN 2024 - le site des anciens de la postale de nuit

Décès de Jean PHILIPPE

Décès de Jean PHILIPPE survenu le 28 juillet 2024.

 

L’an dernier le bureau était tout content de vous annoncer la présence parmi les adhérents de l’AAPN d’un centenaire avec qui nous avions réussi à prendre contact. Il s’agissait de Jean PHILIPPE, ancien commandant de bord né le 30 octobre 1923.

Quelques jours avant son anniversaire, j’ai profité d’un déplacement en Bretagne pour lui apporter une médaille de notre Amicale, gravée à son nom et accompagnée d’une maquette de DC3, avion sur lequel il fut CDB à la Postale. J’ai découvert quelqu’un d’une mémoire vive et bien préservée, et, ce qui ne gâtait rien, « bon pied, bon œil ».

Nous avions alors évoqué sa carrière autour d’un verre.

D’abord pilote militaire formé en Grande Bretagne il intégra Air France en 1951.

DC4 puis Constellation, il fut désigné d’office en 1956 copilote parmi l’équipe de la compagnie  en charge de l’évaluation de la Caravelle (rappelons que cet avion ne rejoignit la flotte de la compagnie qu’en 1959, quasiment simultanément avec le Boeing 707). Il enchaînera avec un séjour sur Breguet Deux Ponts avant de revenir sur Caravelle. Séjour postal ensuite, puis B 727, B 707, pour finir sa carrière sur B 747.

Plus de 21000 heures de vol à son actif. Beau palmarès et belle carrière…

A l’issue de notre rencontre, nous avions convenu de nous revoir au printemps 2024. Cela ne s’est pas fait et constitue un grand regret pour ma part.

Jean a rejoint le paradis des pilotes centenaires.  Qu’il y repose en paix.

Patrick Viau

Décès de Hubert MICHAUT

Décès de Hubert MICHAUT

Survenu le 21 Juillet 2024

Hubert MICHAUT

Hubert MICHAUT

“Nous avons le regret de vous informer du décès d’Hubert Michaut survenu le 21 juillet dernier, suite à un AVC.

Passé par Vilgenis  il avait intégré la DM en 1961 et avait passé le concours pour devenir OMN en 1965.

Sa première affectation fut la Postale, puis successivement le B707, le B747 et pour finir, le Concorde qu’il quittera en 1998.

“Le bureau adressera à sa famille les condoléances de notre Amicale”.

Décès de Bernard PAUZIE

 

Décès de Bernard PAUZIE

Michel DUBOC a découvert dans PRESENCE, la revue de l’ARAF le décès de Bernard PAUZIE, ancien Officier Mécanicien Navigant survenu le samedi 13 juillet 2024 à l’âge de 94 ans.
Outre sa date de naissance (11 décembre 1929) sa fiche d’adhérent de l’AAPN ne nous apprend rien, hormis sa fonction d’OMN.

Il m’a fallu aller sur internet pour trouver de plus amples renseignements, ainsi que sa photo.

Il a été à l’origine de l’association « Maison Rouge » qui géra un musée aéronautique implanté sur l’aérodrome de Condé-Vraux situé entre Reims et Châlons en Champagne. Ce musée fut consacré plus particulièrement à la période 1939-1945 et à l’histoire de ce terrain militaire. Il aurait fermé ses portes le 29 septembre dernier.

Le nom de famille de Bernard n’est pas inconnu des férus de notre histoire aéronautique nationale puisqu’il était le fils de Lucien PAUZIE, l’un des anciens radionavigants d’AIR BLEU, dont les quatre premières lignes furent inaugurées le 10 juillet 1935.

  • Paris-Tours-Poitiers-Angoulême-Bordeaux et retour,
  • Paris-Rouen-Le Havre et retour,
  • Paris-Arras-Lille et retour,
  • Paris-Nancy-Strasbourg et retour.

Avec le pilote DELAGE, Lucien était du vol Paris-Arras-Lille.

Bernard, tu as rejoint ton père au paradis des aviateurs. Repose-s’y en paix.

Patrick Viau.